A LIRE !

Petit guide facile pour choisir ses couleurs

Intro La couleur communique par elle-même et l'impression au 1er coup d’œil est souvent la bonne. Une question de gout et surtout de tendance, le choix des couleurs est un choix important. Et pas forcément évident, surtout quand on n'a pas l'habitude. Y-a-t'il des...

Le processus créatif selon Ira Glass

De l’ambition à la réalisation, une seule étape : le travail Ira Glass est un journaliste, écrivain, producteur et animateur de radio incontournable aux Etats-Unis. Il est un des maîtres incontestés du storytelling et a inspiré bon nombre de podcasteurs depuis des...

Comment rédiger un bon communiqué de presse

Les principes de base du bon communiqué de presse Le communiqué de presse n’est pas une publicité gratuite, il est un texte informatif qui appelle les journalistes à relayer cette information. Sans information, pas de communiqué ! Le communiqué idéal tient sur une...

Comment commencer la rédaction d’un article ?

5 idées pour commencer la rédaction Vous avez trouvé un sujet, une thématique, une problématique. Vous avez réfléchi à la structure de votre article et établi un plan. Vous avez choisi vos mots clés. Vous êtes donc prêt à rédiger. Oui, mais voilà, trouver l’angle...

Bien choisir ses mots-clés en 7 points essentiels

Un site ou un article bien positionné est celui qui permet à un maximum d’internautes de trouver l’information fiable et intéressante qu’ils recherchent. A partir du moment où votre article ou page de site délivre une information fiable et intéressante, il vous reste...

Pourquoi créer son blog d’entreprise ?

Selon les récents chiffres publiés...

Rédaction Web : 7 points pour évaluer son texte

Ouf, fini! Vous venez d’épuiser vos neurones sur la rédaction d’un article pour votre blog, un courrier pour l’administration, un tract ou un mail de promotion de votre dernier produit. Avant de l’imprimer ou de le publier, passez-le par ma petite grille d’évaluation...

Le travail du rédacteur indépendant

Le travail du rédacteur indépendant Pour ceux qui se demandent quels types d’écrits on peut demander à un rédacteur indépendant, voici une liste précise des prestations offertes par les écrivains conseils. L’écrivain conseil est un professionnel de la communication...

Produire et organiser les contenus

Les bonnes bases pour bien gérer ses contenus Bien que les TPE et les indépendants soient de plus en plus nombreux dans l’économie française, le marketing, la communication et la publicité ne sont pas leurs priorités. Et qui a le temps de rédiger des articles, faire...

Produire et organiser les contenus

Les bonnes bases pour bien gérer ses contenus

Bien que les TPE et les indépendants soient de plus en plus nombreux dans l’économie française, le marketing, la communication et la publicité ne sont pas leurs priorités. Et qui a le temps de rédiger des articles, faire des photos ou des vidéos, bref, produire du contenu ?

Le marketing de contenu est pourtant un ajout précieux à toute stratégie de communication grâce à des actions efficaces sur :

  • La sensibilisation du public à l’univers dans lequel vous évoluez et notamment la sensibilisation d’influenceurs et de prescripteurs susceptibles de relayer vos messages.
  • L’image et la réputation de votre entreprise ou de votre expertise et notamment son positionnement en tant qu’acteur influent de votre marché.
  • La bonne relation avec vos clients existants et potentiels et leur fidélisation.
  • Le trafic de votre site web et son positionnement sur les moteurs de recherche.
  • L’attirance de nouveaux prospects à faible coût car sans achat d’espace publicitaire.

Vous êtes souvent débordés, alors comment bien travailler ce marketing de contenu? La réponse à cette question est simple : « consacrez-y un peu de temps ».

Pour vous aider, voici quelques astuces pour réussir son marketing de contenu en ligne sans y passer des heures ni des fortunes.

Etablir sa stratégie de marketing de contenu

Comme le dirait Sun Tzu dans « l’Art de la Guerre », sans stratégie établie, pas de victoire possible.

Alors, commencez par schématiser la stratégie par écrit, faites un plan.

Décidez exactement ce que vous allez faire : mettre à jour votre site internet, créer un blog, publier des articles sur votre site, publier sur les réseaux sociaux, créer des livres blancs et des ebooks, publier des listes top 10, rédiger des fiches produits critiques et informatives, en voilà de bonnes idées! Mais comme vous ne pouvez pas tout faire, faites des choix prioritaires et concentrez-vous dessus.

Intégrer les réseaux sociaux

Créer du contenu pour votre site ou blog vous semble évident et indispensable, mais n’oubliez pas que votre présence sur les réseaux sociaux est également impérative. Parce que les clients et prospects des entreprises comme la vôtre cherchent déjà vos produits et services sur les réseaux sociaux. N’écoutez pas ceux qui disent que les réseaux sociaux sont une perte de temps car ceux qui disent cela justifient seulement leur manque d’implication et leur méconnaissance de ces nouveaux supports de communication. En réalité, les réseaux sociaux sont une source de trafic et d’engagement indispensable, très peu cher et rapidement efficace si on sait s’organiser.

Souvent quand on réfléchit au mot « contenu », on visualise de l’écrit, des articles, du texte voire des images. Mais le contenu c’est aussi des vidéos, des animations ou des infographies. Autant de contenus qu’il suffit de bien choisir et de partager si on n’a pas le temps de les créer soi-mêmes.

L’objectif principal des réseaux sociaux est de créer et de maintenir des relations avec d’autres personnes, pas de s’épancher pendant des heures. Surveiller quelques réseaux sociaux ne demande trop de temps, seulement quelques minutes par jour s’avèrent nécessaires : remercier ceux qui ont « liké », partager un article ou une vidéo, répondre aux questions dans les commentaires, commenter (sans juger), proposer un conseil… En bref, personnaliser votre entreprise et la faire interagir facilement, comme le ferait un être humain, permet de créer du lien. En engageant ce lien avec les internautes, vous verrez naturellement votre communauté augmenter, tout comme la fréquentation de votre site et la notoriété de votre entreprise.

S’organiser pour ne plus procrastiner

Planifiez les tâches prévues dans votre stratégie tout au long de la semaine. Par exemple, avec un plan basique de publication de contenus, vous pourriez y consacrer moins d’une heure par jour pour poster un sujet par semaine, ce qui est bien mieux que rien.

  • Lundi : Liste des sujets et documentation pour des articles pertinents.
  • Mardi : Suggestion des idées, points à aborder et structure des plans.
  • Mercredi : Rédaction du ou des articles.
  • Jeudi : Ajout des visuels et travail sur les mots-clefs pour l’optimisation.
  • Vendredi : Relecture finale, corrections éventuelles et publication.

Après quelques semaines, vous serez rodés, deviendrez plus efficaces et posterez plus souvent.

Cette organisation hebdomadaire fonctionne pour toute rédaction d’articles, de pages de sites, de newsletters, et de posts sur les réseaux. En accordant du temps à la documentation et à la structure des contenus, on apporte de l’information de qualité. C’est justement cela que recherche les internautes et qu’ils se feront un plaisir de partager, relayant ainsi votre message et votre image de marque.

Ne pas oublier certains détails

Ajouter de la vidéo et/ou des images augmente considérablement l’engagement de vos visiteurs. Faites attention aux droits qui protègent certaines images et n’oubliez pas de les formater pour le web. Je vous recommande ce petit outil de Shopify, très pratique pour les optimiser rapidement.

Si vous subissez l’angoisse de la page blanche, prenez des idées de sujets sur Buzzfeed et des idées de mots-clefs sur Google Trends. Il suffit de taper votre business, votre secteur, produit ou service et vous verrez l’attention qu’il suscite chez les internautes. Utile pour mieux cibler son audience et choisir les thèmes les plus demandés.

Envisager la curation

Certains ne souhaitent pas déléguer et cherchent des conseils du type « do it yourself ». Pour eux, il existe toutes sortes de solutions pour réussir son marketing de contenus sans passer par un service marketing onéreux ou acheter des contenus hors de prix. Des solutions qui demandent encore un peu de travail, mais facilitent grandement le processus et vous feront gagner un temps fou.

C’est le cas de la curation, qui consiste à repérer et sélectionner des contenus existants grâce à une veille régulière, à les commenter en y apportant votre analyse ou point de vue, à les reformater puis à les republier sans oublier évidemment de citer la source. Une manière simple et efficace de créer du contenu de qualité sans y passer des heures. Des outils comme Scoop It, Storify ou même Pinterest sont là pour vous aider.

Sous-traiter à un prestataire spécialisé

Pour ceux qui préfèrent se concentrer sur leur cœur de métier, MaWebCom est là pour vous accompagner dans la création et le marketing de vos contenus.

Prenez contact et parlons de votre site ou blog et de votre présence sur les réseaux sociaux.

Abonnez-vous à ce blog

Abonnez-vous pour ne pas perdre contact et recevoir les derniers articles.

Article Suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This