A LIRE !

Content Marketing : le marketing de contenu

Le marketing de contenus : c'est quoi ? Les contenus, on n'entend plus parler que de ça. Mais c'est quoi exactement ? Il faut comprendre que l'internaute ne va pas demander à Google où est votre site pour acheter vos produits ou services. Non, il va lui poser une...

Productivité : la règle des 80/20

Autrement nommé la loi de Pareto, le principe de 80/20 nous explique qu’environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Cette tendance fut observée par l’économiste Italien Pareto et remise au goût du jour par le best-seller de Richard Koch, « le principe...

Petit guide facile pour choisir ses couleurs

Intro La couleur communique par elle-même et l'impression au 1er coup d’œil est souvent la bonne. Une question de gout et surtout de tendance, le choix des couleurs est un choix important. Et pas forcément évident, surtout quand on n'a pas l'habitude. Y-a-t'il des...

Le processus créatif selon Ira Glass

De l’ambition à la réalisation, une seule étape : le travail Ira Glass est un journaliste, écrivain, producteur et animateur de radio incontournable aux Etats-Unis. Il est un des maîtres incontestés du storytelling et a inspiré bon nombre de podcasteurs depuis des...

Comment rédiger un bon communiqué de presse

Les principes de base du bon communiqué de presse Le communiqué de presse n’est pas une publicité gratuite, il est un texte informatif qui appelle les journalistes à relayer cette information. Sans information, pas de communiqué ! Le communiqué idéal tient sur une...

Comment commencer la rédaction d’un article ?

5 idées pour commencer la rédaction Vous avez trouvé un sujet, une thématique, une problématique. Vous avez réfléchi à la structure de votre article et établi un plan. Vous avez choisi vos mots clés. Vous êtes donc prêt à rédiger. Oui, mais voilà, trouver l’angle...

Bien choisir ses mots-clés en 7 points essentiels

Un site ou un article bien positionné est celui qui permet à un maximum d’internautes de trouver l’information fiable et intéressante qu’ils recherchent. A partir du moment où votre article ou page de site délivre une information fiable et intéressante, il vous reste...

Pourquoi créer son blog d’entreprise ?

Selon les récents chiffres publiés...

Rédaction Web : 7 points pour évaluer son texte

Ouf, fini! Vous venez d’épuiser vos neurones sur la rédaction d’un article pour votre blog, un courrier pour l’administration, un tract ou un mail de promotion de votre dernier produit. Avant de l’imprimer ou de le publier, passez-le par ma petite grille d’évaluation...

Le travail du rédacteur indépendant

Le travail du rédacteur indépendant Pour ceux qui se demandent quels types d’écrits on peut demander à un rédacteur indépendant, voici une liste précise des prestations offertes par les écrivains conseils. L’écrivain conseil est un professionnel de la communication...

Produire et organiser les contenus

Les bonnes bases pour bien gérer ses contenus Bien que les TPE et les indépendants soient de plus en plus nombreux dans l’économie française, le marketing, la communication et la publicité ne sont pas leurs priorités. Et qui a le temps de rédiger des articles, faire...

Pourquoi créer son blog d’entreprise ?

Aujourd’hui il ne s’agit plus de « trouver des clients », mais « d’être trouvé ». Le blog d’entreprise est l’outil principal de votre écosystème web. C’est l’espace d’influence qui installe votre expertise dans la durée.

Selon les récents chiffres publiés par le très officiel blog américain W (WebSite Hosting Rating), il existe environ 600 millions de blogs dans le monde en Janvier 2020 et pas moins de 5 760 000 articles de blogs sont publiés chaque jour. Alors évidemment vous pouvez penser que votre nouveau blog a toutes les chances de paraître inaperçu, totalement noyé dans la masse. C’est assez démotivant.
Mais l’article de W nous apprend par ailleurs que 5 milliards de recherches Google sont effectuées chaque jour. Il doit bien y en avoir quelques unes qui concernent votre domaine d’activité. Imaginons que votre niche d’activité soit si petite que seuls 0,0001% de ces recherches la concernent. Et bien ça fait 5000 personnes chaque jour qui cherchent à contacter quelqu’un comme vous. Imaginez qu’ils vous contactent, ça vous dirait ?

On croit encore trop souvent que le blogging est une activité chronophage et inutile, réservée aux geeks et aux blogueurs qui gagnent leur vie sur internet, mais rien n’est moins vrai.
Un blog d’entreprise est de loin le moyen le plus facile de créer du contenu qui permette de bien se positionner sur les moteurs de recherche.
Il ne faut plus voir le blog comme un journal ou une publication que les gens vont lire fidèlement tous les jours parce qu’ils y sont abonnés, mais comme un outil de marketing web et le point central de votre présence sur internet.

La raison n° 1 pour laquelle il vous faut un blog d’entreprise, c’est : « pour être trouvé ».

La plupart des entrepreneurs voient encore le marketing comme une méthode pour « trouver » de nouveaux clients. Or le blog d’entreprise renverse cette approche et propose une méthode pour « être trouvé » par de potentiels clients. Il est vrai que les gens demandent tout et n’importe quoi tous les jours à Google. Ils ne cherchent pas seulement à acheter en ligne, ils cherchent des informations, des conseils, des opinions et des réponses à toutes sortes de questions. L’idée est qu’en cherchant réponse à l’une de leurs questions, ils tombent sur l’un de vos articles, et arrivent dans votre univers web où vous aurez mis tout en œuvre pour capter leur attention et instaurer une relation.

Si vous êtes comptable et que vous rédigez des articles du genre « comment baisser mon impôt société » ou « comment simplifier ma comptabilité », vous avez plus de chances d’être repéré par celui qui cherche un comptable qu’avec un simple site vitrine au ton promotionnel du style « elle est belle, elle est pas chère, ma prestation comptable ».

La clé d’un blog efficace : du contenu de qualité

En produisant des contenus informatifs de qualité, vous occupez l’espace et ceux qui vous trouvent vous voient instantanément comme un expert dans votre domaine, surtout si votre blog est bien fourni, que vos articles ont attiré des commentaires et que vous êtes par ailleurs, actif sur les réseaux sociaux.
Quelques visiteurs vont s’abonner à votre blog, ce qui vous permettra de créer un fichier de membres à qui vous pourrez par ailleurs proposer vos offres et autres contenus. D’autres visiteurs vont laisser des commentaires. Ce peut être des internautes qui ont trouvé réponse à leur requête grâce à votre article et souhaitent vous remercier, des visiteurs qui veulent compléter ou critiquer votre information ou d’autres blogueurs qui cherchent à se référencer. Quoiqu’il en soit, les articles commentés donnent l’image d’un blog vivant et vous permettent d’apparaître comme un influenceur majeur de votre secteur.
Certains visiteurs ne trouveront pas forcément dans votre contenu la réponse précise à ce qu’ils venaient chercher; mais la qualité de vos articles et vos titres accrocheurs ne manqueront pas de retenir leur intérêt et ils bookmarqueront votre blog pour y revenir à loisir ou iront vite fait sur vos réseaux pour vous suivre et ne pas perdre le contact.

Par ailleurs, la veille, l’écriture et la gestion d’un blog sont extrêmement enrichissantes pour son auteur en lui permettant de rester au fait de l’actu de son secteur, des acteurs influents et des nouvelles méthodes de travail. Et valoriser ainsi son expertise.

Et vous, avez-vous un blog professionnel ? Quel est pour vous son intérêt principal ?

Article Précédent

Article Suivant

4 Commentaires

  1. A WordPress Commenter

    Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.

    Réponse
    • Dominika

      Pellentesque semper porta sapien, ut aliquet libero auctor posuere. Praesent consectetur elit justo. Maecenas eget vehicula felis.

      Réponse
  2. Dominika

    Aenean sed mauris tortor. Integer eget feugiat dolor, in porttitor dolor. Donec placerat felis in maximus dignissim. In vehicula tortor enim, in bibendum nunc elementum quis.

    Réponse
  3. Dominika

    Sed vehicula tortor vel tincidunt fermentum. Praesent sodales sapien vel elementum mollis. Donec sollicitudin libero id finibus imperdiet. Aenean ac ultricies ex. Mauris eget consectetur arcu.
    Nunc ultricies pretium hendrerit. In elementum accumsan augue, porta pellentesque dolor volutpat vel. Vestibulum ac sollicitudin erat.

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *