De l’ambition à la réalisation, une seule étape : le travail
Ira Glass est un journaliste, écrivain, producteur et animateur de radio incontournable aux Etats-Unis. Il est un des maîtres incontestés du storytelling et a inspiré bon nombre de podcasteurs depuis des années. Dans cette courte vidéo hommage, David Liu a mis en titres une citation d’Ira Glass qui me parait être la plus simple et claire explication sur le processus créatif; entre ambition et réalisation, il existe un fossé très large et profond, une seule solution pour le franchir : le travail. Je vous mets la traduction ci-dessous car c’est en anglais. Enjoy !
S0|https://vimeo.com/24715531E0|
Video created by David Shiyang Liu
« Personne ne dit ça aux débutants, pourtant j’aurais aimé qu’on me le dise. Ceux d’entre nous qui choisissent un travail créatif, le font parce qu’ils ont du goût. Tout le problème est là. Au début, votre travail créatif n’est pas très réussi, il est bien loin de vos ambitions. C’est prometteur, ça a du potentiel, mais ce n’est pas très bon. Alors que justement vous avez du goût, c’est lui qui vous a poussé à choisir cette voie, et ce goût est très critique. Votre travail est bien loin de plaire à votre goût. La plupart des gens ne passent pas cette phase, ils abandonnent. Pourtant, les créatifs qui réussissent aujourd’hui sont tous passés par là, certains pendant des années. Nous savons que notre travail n’a pas ce truc unique que nous attendons. Nous passons tous par là. Il faut en passer par là. Si vous êtes débutant ou encore coincé dans cette phase, vous devez savoir que c’est très normal et que la seule réponse est : toujours plus de travail. Imposez-vous des deadlines. Par exemple, chaque semaine vous devez avoir fini un récit. C’est seulement en étant passé par un énorme volume de travail que vous réglerez le problème et que vos réalisations rejoindront vos ambitions. Personnellement ça m’a pris un temps fou. C’est normal que ça prenne du temps. Il faut persévérer et se battre pour mettre sa production en accord avec son ambition. »
Un extrait du maître devenu un mantra pour un autre créatif, Daniel Sax, qui s’est essayé aussi à l’hommage en vidéo :
S1|https://vimeo.com/danielsax/thegapE1|
Ce message d’Ira Glass ne s’adresse pas qu’aux créatifs de profession. Il s’adresse à chacun de nous, car tous nous avons un souffle d’imagination qui nous rend uniques et singuliers que l’on appelle « créativité ». On peut avoir des blocages, des doutes, du retard à l’allumage ou l’angoisse de la page blanche, on n’en est pas moins créatifs. L’important est de se faire confiance et de persévérer. Et comme le dit quelqu’un qui m’est très cher : « never give up »