Le marketing de contenus : c’est quoi ?
Les contenus, on n’entend plus parler que de ça. Mais c’est quoi exactement ? Il faut comprendre que l’internaute ne va pas demander à Google où est votre site pour acheter vos produits ou services. Non, il va lui poser une requête en recherche d’une information utile pour répondre à sa problématique du moment. Et bien vos contenus, c’est tout ce que vous allez publier sur le web pour proposer votre réponse à cette requête. Vous devez donc convaincre le moteur de recherche de proposer votre contenu en priorité. Voilà tout le sens du marketing de contenus.
Bien que les TPE/PME soient l’ossature de l’économie française, elles fonctionnent avec des petits budgets et peu d’employés, alors le marketing, la communication et la publicité ne sont pas leurs priorités.
Le marketing de contenu est pourtant un ajout précieux à toute stratégie de communication grâce à des actions efficaces sur:
- La sensibilisation du public à l’univers dans lequel vous évoluez et notamment la sensibilisation d’influenceurs et de prescripteurs susceptibles de relayer votre contenu et donc de faire connaître votre offre.
- L’image et la réputation de votre entreprise et de votre marque et notamment son positionnement en tant qu’acteur influent de votre marché.
- La bonne relation avec vos clients existants et potentiels.
- Le trafic de votre site web et son positionnement sur les moteurs de recherche.
- L’attirance de nouveaux prospects à faible coût car sans achat d’espace publicitaire.
Mais quand on est débordés, comment bien travailler ce marketing de contenu?
La réponse à cette question est simple : « prenez le temps, ça vaut vraiment le coup ».
Pour vous y aider, voici quelques astuces pour réussir son marketing de contenu en ligne sans y passer des heures ni des fortunes.
Etablir sa stratégie
Selon Sun Tzu dans « l’Art de la Guerre », sans stratégie établie, pas de victoire possible.
Alors, commencez par schématiser la stratégie par écrit, faites un plan.
Décidez exactement ce que vous allez faire : mettre à jour votre site internet, créer un blog, publier des articles sur votre site, publier sur les réseaux sociaux, créer des livres blancs et des ebooks, publier des listes top 10, rédiger des fiches produits critiques et informatives, en voilà de bonnes idées! Mais comme vous ne pouvez pas tout faire, faites des choix prioritaires et concentrez-vous dessus.
Utiliser les réseaux sociaux
Créer du contenu pour votre site ou blog vous semble évident et indispensable, mais n’oubliez pas votre présence sur les réseaux sociaux. Parce que les clients et prospects des entreprises comme la vôtre cherchent déjà vos produits et services partout en ligne. N’écoutez pas ceux qui disent que les réseaux sociaux sont une perte de temps car ceux qui disent cela justifient seulement leur manque d’implication et leur méconnaissance de ces supports de com devenus incontournables. En réalité, les réseaux sociaux sont une source de trafic et d’engagement indispensable, très peu cher et rapidement efficace si on sait s’organiser.
Quand on réfléchit au mot « contenu », on visualise de l’écrit, des articles, du texte voire des images. Mais le contenu c’est aussi des vidéos, des animations ou des infographies. Autant de contenus qu’il suffit de bien choisir et de partager si on n’a pas le temps de les créer soi-mêmes. Il existe de nombreux contenus à partager (c’est le principe de la curation) en faisant gaffe toutefois à ne pas envoyer les visiteurs chez vos concurrents !
L’objectif principal des réseaux sociaux est de créer et de maintenir des relations avec d’autres personnes, pas de s’épancher pendant des heures. Surveiller quelques réseaux sociaux ne demande pas trop de temps, seulement quelques minutes par jour s’avèrent nécessaires : remercier ceux qui ont « liké », partager un article ou une vidéo, répondre aux questions dans les commentaires, commenter (sans juger), proposer un conseil… En bref, personnaliser votre entreprise et la faire interagir facilement, comme le ferait un être humain, permet de créer du lien. En engageant ce lien avec les internautes, vous verrez naturellement votre communauté augmenter, tout comme la fréquentation de votre site et la notoriété de votre entreprise.
S’organiser pour ne pas procrastiner
Planifiez les tâches prévues dans votre stratégie tout au long de la semaine. Par exemple, avec un plan basique de publication de contenus, vous pourriez y consacrer moins d’une heure par jour pour poster un sujet par semaine, ce qui est tout à fait suffisant.
- Lundi: Liste des sujets et documentation pour des articles pertinents.
- Mardi: Suggestion des idées, points à aborder et structure des plans.
- Mercredi: Rédaction du ou des articles.
- Jeudi: Ajout des visuels et travail sur les mots-clefs pour l’optimisation.
- Vendredi: Relecture finale, corrections éventuelles et publication.
Après quelques semaines, vous serez rodés, deviendrez plus efficaces et posterez plus souvent. Cette organisation hebdomadaire fonctionne pour toute rédaction d’articles, de pages de sites, de newsletters, et de posts sur les réseaux. En accordant du temps à la documentation et à la structure des contenus, on apporte de l’information de qualité. C’est justement cela que recherche les internautes et qu’ils se feront un plaisir de partager, relayant ainsi votre message et votre image de marque..
Petits points supplémentaires
Vous pouvez inclure de la vidéo, des photos, dessins vectoriels, icons, gif animés, infographies ou autres images fixes ou animées qui augmentent considérablement l’engagement de vos internautes. Faites attention aux droits qui protègent certaines images et n’oubliez pas de les optimiser pour le web (trop de pixels ralentissent considérablement l’affichage).
Si vous subissez l’angoisse de la page blanche, prenez des idées de sujets sur Buzzfeed et des idées de mots-clefs sur Google Trends. Il suffit de taper votre business, votre secteur, produit ou service et vous verrez l’attention qu’il suscite chez les internautes. Utile pour mieux cibler son audience et choisir les thèmes les plus demandés par les internautes.
Envisager la curation
Certains ne souhaitent pas déléguer et cherchent des conseils du type « do it yourself ». Pour eux, il existe toutes sortes de solutions pour réussir son marketing de contenus sans passer par un service marketing onéreux, de l’achat de contenus hors de prix ou pire très cheap, vides de sens, bourrés de mots-clés et de fautes d’orthographes. Ces solutions vous demanderont quand même encore un peu de travail, mais elles faciliteront grandement le processus de création de contenus et vous feront gagner un temps fou.
C’est le cas de la curation, qui consiste à repérer et sélectionner des contenus existants grâce à une veille régulière, à les commenter en y apportant votre analyse ou point de vue, à les reformater puis à les republier sans oublier évidemment de citer la source. Une manière simple et efficace de créer du contenu de qualité sans y passer des heures. Des outils comme Scoop It, Storify ou même Pinterest sont là pour vous aider.
Sous-traiter à un prestataire spécialisé
Pour ceux d’entre vous qui préfèrent se concentrer sur leur cœur de métier, MaWebCom est là pour vous accompagner dans la création et le marketing de vos contenus.
Prenez contact et parlons de votre site ou blog, de vos contenus, de votre marketing et de votre présence sur les réseaux sociaux.