A LIRE !

Petit guide facile pour choisir ses couleurs

Intro La couleur communique par elle-même et l'impression au 1er coup d’œil est souvent la bonne. Une question de gout et surtout de tendance, le choix des couleurs est un choix important. Et pas forcément évident, surtout quand on n'a pas l'habitude. Y-a-t'il des...

Le processus créatif selon Ira Glass

De l’ambition à la réalisation, une seule étape : le travail Ira Glass est un journaliste, écrivain, producteur et animateur de radio incontournable aux Etats-Unis. Il est un des maîtres incontestés du storytelling et a inspiré bon nombre de podcasteurs depuis des...

Comment rédiger un bon communiqué de presse

Les principes de base du bon communiqué de presse Le communiqué de presse n’est pas une publicité gratuite, il est un texte informatif qui appelle les journalistes à relayer cette information. Sans information, pas de communiqué ! Le communiqué idéal tient sur une...

Comment commencer la rédaction d’un article ?

5 idées pour commencer la rédaction Vous avez trouvé un sujet, une thématique, une problématique. Vous avez réfléchi à la structure de votre article et établi un plan. Vous avez choisi vos mots clés. Vous êtes donc prêt à rédiger. Oui, mais voilà, trouver l’angle...

Bien choisir ses mots-clés en 7 points essentiels

Un site ou un article bien positionné est celui qui permet à un maximum d’internautes de trouver l’information fiable et intéressante qu’ils recherchent. A partir du moment où votre article ou page de site délivre une information fiable et intéressante, il vous reste...

Pourquoi créer son blog d’entreprise ?

Selon les récents chiffres publiés...

Rédaction Web : 7 points pour évaluer son texte

Ouf, fini! Vous venez d’épuiser vos neurones sur la rédaction d’un article pour votre blog, un courrier pour l’administration, un tract ou un mail de promotion de votre dernier produit. Avant de l’imprimer ou de le publier, passez-le par ma petite grille d’évaluation...

Le travail du rédacteur indépendant

Le travail du rédacteur indépendant Pour ceux qui se demandent quels types d’écrits on peut demander à un rédacteur indépendant, voici une liste précise des prestations offertes par les écrivains conseils. L’écrivain conseil est un professionnel de la communication...

Produire et organiser les contenus

Les bonnes bases pour bien gérer ses contenus Bien que les TPE et les indépendants soient de plus en plus nombreux dans l’économie française, le marketing, la communication et la publicité ne sont pas leurs priorités. Et qui a le temps de rédiger des articles, faire...

Comment rédiger un bon communiqué de presse

Les principes de base du bon communiqué de presse

  • Le communiqué de presse n’est pas une publicité gratuite, il est un texte informatif qui appelle les journalistes à relayer cette information. Sans information, pas de communiqué !
  • Le communiqué idéal tient sur une page, deux au grand maximum (environ 250-500 mots).
  • Le communiqué donne une seule info, ou plusieurs petites infos autour d’un seul thème ou événement. C’est cette info qui fait l’actu que pourra vouloir retenir le journaliste destinataire. Si vous avez plusieurs infos très différentes, rédigez autant de communiqués.
  • Connaissez et suivez les media qui vous intéressent et mettez à jour régulièrement votre fichier des journalistes et rédacteurs concernés.

La rédaction du communiqué

  • Le nom et le logo de l’entreprise qui communique (vous).
  • Les dates : indiquez la date du jour de l’envoi du communiqué et la date pour laquelle vous demandez la publication.
  • Le titre : il se doit d’être simple, descriptif et accrocheur et mentionner la date du communiqué. C’est souvent lui tout seul qui capte l’intérêt du journaliste. Passez-y du temps et revenez-y pour confirmer qu’il est bien percutant et en phase avec le contenu qui suit.
  • L’intro : elle situe l’histoire en quelques mots et introduit les questions « qui », « quoi, « quand » et « où ». En 2-3 lignes, elle résume tout ce qui suit.
  • Le développement :
    • C’est la partie du « pourquoi » et du « comment » qui donne les informations détaillées.
    • Les communiqués de presse suivent une lecture pyramidale c’est à dire que l’essentiel du contenu informatif est en tête, donc d’abord le plus important et ensuite le détail.
    • Aérez bien le contenu et mettez des titres à chaque paragraphe, certains journalistes ne liront que les titres.
    • Chaque paragraphe traite une idée et une seule.
    • Vous pouvez ajouter des illustrations pour égayer l’ensemble, mais faites attention au poids des images, votre doc ne devrait pas excéder 1Mo.
    • Vous pouvez citer le chef d’entreprise, des témoignages de clients ou d’experts favorisant le produit, le service ou l’évènement dont vous parlez.
  • La conclusion :
    • Présentez succinctement la société, son secteur, son marché, son positionnement, ses produits phares, un rappel historique, ses dirigeants, ses actions connues, bref tout ce qui peut permettre d’identifier rapidement l’organisation qui communique.
    • Précisez les détails pratiques concernant le produit, le service ou l’événement sur lequel vous communiquez (prix, adresse, contact…)
    • Terminez par un appel à l’action (prise de contact ou autre).
    • Prévoyez une section « contact » avec vos coordonnées.

    Le style du communiqué de presse

    • Vous pouvez vous adresser au journaliste en lui fournissant les infos brutes avec des phrases courtes, descriptives et factuelles, et un style totalement neutre, afin qu’il mette lui-même en forme l’article.
    • Vous pouvez lui faciliter le travail en rédigeant vous-même un article complet adressé directement au lecteur. Riche d’un vocabulaire soigné et d’un style accrocheur, si votre texte comporte un ou deux slogans et surtout vos mots-clefs c’est encore mieux. Certains journalistes retiendront votre communiqué et se contenteront d’un copié/collé. D’autres pourront se vexer ou ne pas aimer votre style et ne pas relayer votre communiqué.

    Evidemment faites attention à l’orthographe et faites-le relire par un tiers pour savoir si l’information passe bien.
    Pour ce faire, utilisez notre Correcteur Aller-Retour.

Abonnez-vous à ce blog

Abonnez-vous pour ne pas perdre contact et recevoir les derniers articles.

Article Précédent

Article Suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This