Les principes de base du bon communiqué de presse
- Le communiqué de presse n’est pas une publicité gratuite, il est un texte informatif qui appelle les journalistes à relayer cette information. Sans information, pas de communiqué !
- Le communiqué idéal tient sur une page, deux au grand maximum (environ 250-500 mots).
- Le communiqué donne une seule info, ou plusieurs petites infos autour d’un seul thème ou événement. C’est cette info qui fait l’actu que pourra vouloir retenir le journaliste destinataire. Si vous avez plusieurs infos très différentes, rédigez autant de communiqués.
- Connaissez et suivez les media qui vous intéressent et mettez à jour régulièrement votre fichier des journalistes et rédacteurs concernés.
La rédaction du communiqué
- Le nom et le logo de l’entreprise qui communique (vous).
- Les dates : indiquez la date du jour de l’envoi du communiqué et la date pour laquelle vous demandez la publication.
- Le titre : il se doit d’être simple, descriptif et accrocheur et mentionner la date du communiqué. C’est souvent lui tout seul qui capte l’intérêt du journaliste. Passez-y du temps et revenez-y pour confirmer qu’il est bien percutant et en phase avec le contenu qui suit.
- L’intro : elle situe l’histoire en quelques mots et introduit les questions « qui », « quoi, « quand » et « où ». En 2-3 lignes, elle résume tout ce qui suit.
- Le développement :
- C’est la partie du « pourquoi » et du « comment » qui donne les informations détaillées.
- Les communiqués de presse suivent une lecture pyramidale c’est à dire que l’essentiel du contenu informatif est en tête, donc d’abord le plus important et ensuite le détail.
- Aérez bien le contenu et mettez des titres à chaque paragraphe, certains journalistes ne liront que les titres.
- Chaque paragraphe traite une idée et une seule.
- Vous pouvez ajouter des illustrations pour égayer l’ensemble, mais faites attention au poids des images, votre doc ne devrait pas excéder 1Mo.
- Vous pouvez citer le chef d’entreprise, des témoignages de clients ou d’experts favorisant le produit, le service ou l’évènement dont vous parlez.
- La conclusion :
- Présentez succinctement la société, son secteur, son marché, son positionnement, ses produits phares, un rappel historique, ses dirigeants, ses actions connues, bref tout ce qui peut permettre d’identifier rapidement l’organisation qui communique.
- Précisez les détails pratiques concernant le produit, le service ou l’événement sur lequel vous communiquez (prix, adresse, contact…)
- Terminez par un appel à l’action (prise de contact ou autre).
- Prévoyez une section « contact » avec vos coordonnées.
- Vous pouvez vous adresser au journaliste en lui fournissant les infos brutes avec des phrases courtes, descriptives et factuelles, et un style totalement neutre, afin qu’il mette lui-même en forme l’article.
- Vous pouvez lui faciliter le travail en rédigeant vous-même un article complet adressé directement au lecteur. Riche d’un vocabulaire soigné et d’un style accrocheur, si votre texte comporte un ou deux slogans et surtout vos mots-clefs c’est encore mieux. Certains journalistes retiendront votre communiqué et se contenteront d’un copié/collé. D’autres pourront se vexer ou ne pas aimer votre style et ne pas relayer votre communiqué.
Le style du communiqué de presse
Evidemment faites attention à l’orthographe et faites-le relire par un tiers pour savoir si l’information passe bien.
Pour ce faire, utilisez notre Correcteur Aller-Retour.