5 idées pour commencer la rédaction
Voici 5 trucs que j’utilise pour amorcer la pompe.
Une citation inspirante
Évidente quand on rédige le profil d’une personnalité, la citation peut aussi constituer un bon point de vue pour aborder nombre de sujets. Si notre article est basé sur une interview on peut facilement en soustraire une idée, un point de vue, un sentiment ou une position particulière à mettre en valeur sous forme de citation. Dans le cas d’un article plus générique, une requête moteur du type « citation + mot clé » nous proposera toutes sortes de citations de personnages plus ou moins célèbres aptes à nourrir notre inspiration pour une bonne introduction.
Le choc des mots
Un truc largement répandu pour attraper l’attention du lecteur, à la manière des titres de Buzzfeed, Demotivateur et autres sites aux accroches racoleuses : un fait tragique, un évènement rare, un titre ou un slogan détourné, un gag…
Des trucs qui utilisent un vocabulaire accrocheur avec des adjectifs du style « sensationnel », « incroyable », « exclusif », « exceptionnel », etc…
L’important, étant évidemment que sous un titre attractif, l’information soit là, car une fois que vous avez attiré le lecteur, il faut le retenir et le faire revenir.
Un chiffre marquant
Dans la lignée des titres accrocheurs, les chiffres statistiques sont très utiles pour poser un fait qui introduira une information développée dans l’article qui suit. Le nombre statistique établit le « pourquoi » de l’importance de votre article. C’est parce que ce nombre est remarquable que votre article fait sens.
Une définition bien tournée
C’est un peu bateau, mais bien formulée une définition peut faire un bon début et introduire la thématique de votre article. Un de mes petits trucs : je traduis la formule en anglais ou une autre langue avec Reverso ou DeepL, ce qui m’ouvre parfois de nouveaux champs lexicaux intéressants pour choisir une thématique ou définir la problématique.
Un décor bien planté
Avant d’aborder le vif du sujet, il est intéressant d’installer un cadre pour éclairer la thématique ou la problématique qui va suivre. Par exemple, j’ai interviewé un jour un chef d’entreprise dont le bureau était décoré de photos de voiliers anciens. En abordant l’interview par cette passion pour le yachting, j’ai décrit sa personnalité sous un angle plus personnel, l’interview fut très sympa et l’article réussi.