Un site ou un article bien positionné est celui qui permet à un maximum d’internautes de trouver l’information fiable et intéressante qu’ils recherchent. A partir du moment où votre article ou page de site délivre une information fiable et intéressante, il vous reste à lui permettre de trouver une audience maximum grâce à un bon référencement. Celui-ci commence par un bon choix de mots clés.
Le bon mot clé est à l’équilibre entre sa pertinence, sa popularité et son utilisation par la concurrence. C’est à dire qu’il faut qu’il exprime la thématique de votre message, qu’il soit très demandé par les internautes mais peu utilisé par vos concurrents.
Entrer des mots clés dans ses pages de site et articles de blog est fondamental pour un bon référencement. Il faut toutefois savoir les déterminer et les utiliser avec parcimonie pour ne pas déranger le lecteur. Il n’y a rien de pire à lire qu’un article vide de sens, à la pauvre syntaxe et truffé de mots clés en gras.
Ci-dessous un petit rappel des 7 points essentiels pour bien les choisir.
Point 1 : Bien définir son offre et/ou son sujet
Que ce soit pour un site ou pour un simple article, on a souvent du mal à dégager les thématiques essentielles. Or ce sont elles qui génèrent les mots clés. La première question à se poser est donc « je vends quoi avec ce site ? » ou « il parle de quoi mon article ? ». La réponse à cette question apportera les mots clés de base. Bien sûr on ne s’arrête pas là. Je détaillerai plus loin l’exemple d’un de mes clients qui vend des fontaines. Nous verrons comment il existe bien des mots clés au-delà du simple mot « fontaine ».
Point 2 : Adopter le bon point de vue
On a souvent le nez dans le guidon et on ne prend pas assez de recul. Un des principes de base du marketing, c’est l’adoption du point de vue de l’utilisateur. Mettez-vous à la place de votre cible et imaginez sa requête sur Google. Vous créez ainsi une petite liste des premiers mots ou expressions qui vous viennent à l’idée.
Point 3 : Documenter les mots clés
Un travail de recherche sérieux vaut le coup d’être entrepris. Vous pouvez trouver des mots clés auprès de multiples sources :
- Etudiez les sites de vos concurrents. Consultez leurs mots clés avec des outils comme SEOquake, le plugin pour Firefox et Chrome
- Prévoyez un brainstorming avec votre équipe
- Recherchez les expressions du secteur et du métier
- Relevez les termes des blogs et forums du secteur
- Regardez les noms des groupes sur les réseaux sociaux
- Consultez les « related searches » des moteurs de recherche
- Utilisez Google Trends et Google Suggest
- Consulter les annuaires internet (ceux dans lesquels vous inscrivez votre site pour le référencer)
- Consulter les Pages Jaunes
- Rechercher des synonymes
- Utilisez l’incontournable keyword-tool de Google Adword qui vous donne à la fois la popularité et la concurrence de vos mots clés
- Pensez aux fautes d’orthographe ! Certaines sont très répandues et font de bons mots clés…
Point 4 : Comprendre les requêtes sur Google
Lorsque vous tapez une requête sur Google vous voyez apparaître 2 indicateurs très intéressants pour le choix de vos mots clés :
- le nombre de résultats : plus il est élevé, plus cela sera difficile de vous placer dessus. Dans le cas d’une expression clé, pensez à mettre des guillemets pour indexer l’expression entière et non chaque mot séparément.
- la saisie semi-automatique : elle vous propose d’autres mots clés ou expressions qui peuvent vous être utile.
Point 5 : Utiliser la longue traine (expression clé)
Lorsque vous le tapez sur Google, si votre mot clé ramène plus de 500 000 résultats, ça va être difficile de bien se positionner. Il vous faudra alors utiliser la longue traine, c’est à dire une expression clé, une suite de mots plutôt qu’un seul mot clé. Mon client qui vend des fontaines par exemple, est bien mieux placé sur l’expression « fontaines à eau réseau » qui décrit parfaitement son activité et qui lui permet de se positionner en 1ère page de Google.
Si vous êtes commerçant, la longue traîne vous permet d’attirer les internautes recherchant précisément ce que vous proposez, alors que les simples mots clés intéressent toutes sortes d’internautes qui cherchent à se documenter sans forcément vouloir acheter. J’imagine que votre objectif n’est pas tant d’avoir des milliers de visiteurs qui viennent chez vous par hasard, que d’avoir des visiteurs ciblés intéressés par votre offre. L’idée est donc de créer vos mots clés du plus large au plus spécifique pour affiner sur votre cible.
Point 6 : Utiliser les bons outils
Pour vous aider à choisir vos mots clés, il existe l’incontournable Keyword Planner de Google qui est parfait pour débuter et qui a l’avantage d’être gratuit. Pensez à sélectionner le bon territoire et la bonne langue de recherche ainsi que « l’affichage des idées directement liées ». Vous pouvez aussi utiliser cet autre outil gratuit.
Il y a d’autres générateurs de mots clés comme SEMRush, SEOMoz ou Wordstream qui sont plus professionnels, mais payants.
Point 7 : Bien placer ses mots clés
Maintenant que vous avez une belle liste de mots clés et d’expressions clés efficaces, il faut bien les placer dans votre site ou blog pour que Google les exploite au mieux. Vous pouvez les intégrer :
- dans le nom de domaine : si votre nom de domaine contient votre mot clé principal, c’est top ! Mais ça devient de plus en plus difficile à faire.
- dans l’URL de la page
- dans le titre de votre article ou page
- dans les balises meta
- dans les titres et sous-titres (balises h1, h2, etc…)
- dans le corps de votre article, le plus possible en tête d’article et en début de phrase
- dans vos images : dans le titre des images, le descriptif et surtout l’attribut alt